Madame Ming

D’après le roman "Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eus"
de Éric-Emmanuel SCHMITT (Éditions Albin Michel)
Adaptation et mise en scène Xavier LEMAIRE

Avec
Isabelle ANDRÉANI
Benjamin EGNER
Pascale BLAISON (et marionnettes)
Elsa MOATTI (et violon)

DERNIÈRE LE 2 AVRIL 2023

Du mercredi au samedi à 19h
Les dimanches à 17h30

Tarifs guichet*:
35€ (Carré Or), 27€, 17€
(*sans frais de réservation)

Durée : 1h25

À partir de 12 ans

Crédit photo : Frédérique TOULET
Crédit photo : Frédérique TOULET
Crédit photo : Frédérique TOULET
Crédit photo : Frédérique TOULET
Crédit photo : Frédérique TOULET
Crédit photo : Frédérique TOULET
Crédit photo : Frédérique TOULET
Crédit photo : Frédérique TOULET
Crédit photo : Frédérique TOULET
Crédit photo : Frédérique TOULET
Crédit photo : Frédérique TOULET

Madame Ming

Un homme d’affaires séjournant fréquemment en Chine croise à chacun de ses déplacements Madame Ming, la dame-pipi du Grand Hôtel de Yunaï.
Au cours de leurs conversations, elle va lui révéler qu’elle a eu dix enfants ! Malgré la politique de l’enfant unique ? Impossible ! Madame Ming est-elle une affabulatrice ? Comment a-t-elle pu contourner la loi ? Elle va pourtant lui conter en détail les caractères et destins de sa progéniture et lui transmettre une vision profonde et poétique de l’existence. Ce récit sera aussi l’occasion pour l’homme d’affaires de réaliser une introspection sur sa vie personnelle, sur son rapport à la Chine d’hier et d’aujourd’hui éclairé par la sagesse de Confucius…

Le nouveau spectacle poétique et drôle de Xavier Lemaire, adapté du roman « Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eus » de Éric-Emmanuel Schmitt, où le plaisir du jeu est associé à la magie des marionnettes et le charme du violon. La croisée des arts au service du théâtre !

RENCONTRE AVEC XAVIER LEMAIRE, ADAPTATEUR ET METTEUR EN SCÈNE

Xavier Lemaire, comment est venue l’idée de ce projet ?
XL : Il y a quelque temps un ami de Éric-Emmanuel Schmitt me donnait le livre Les dix enfants que madame Ming n’a jamais eus, en me disant tout le plaisir qu’il aurait de le voir en version théâtrale. Quelle chance ! Quel cadeau du ciel ! Une occasion unique de me confronter à l’univers génial de Éric-Emmanuel Schmitt ! Un auteur immense ! Je me suis donc plongé, investi, pétri de cette oeuvre et j’ai sorti une adaptation en janvier dernier qui lui a beaucoup plu.

Comment avez-vous abordé cette adaptation ?
XL : Pour passer du récit au théâtre, je me suis posé ces questions : Comment mettre en relief une narration avec des acteurs sans lui ôter sa force de conte ? Comment rester au coeur de l’écriture magnifique de Éric-Emmanuel Schmitt avec le souci de l’instantané du Théâtre qui digère plus difficilement les descriptions ? Comment traduire scéniquement cela ? Combien d’acteurs et d’actrices possibles pour incarner cette histoire ? Comment reproduire une histoire qui nous fait voyager d’Occident en Orient avec les moyens du théâtre qui exigent un mélange de réalisme, de symbolisme et de stylisation ?

Quel a été votre point de départ ?
XL : Au départ est ce conte extravagant et profond de cette Madame Ming qui prétend avoir eu dix enfants dans le pays de l’enfant unique ! Fabule-t-elle ? Ou bien, par ces histoires, nous renvoie-elle à nous-même ? Faisant l’adaptation théâtrale du récit, j’ai de suite cherché un cadre qui me permettrait de raconter cette histoire si haute en couleur. Le décor sera donc un lieu : les toilettes du grand hôtel, mais des toilettes qui deviennent cadre de jeu (une boîte noire), avec une esthétique nous rappelant l’architecture chinoise… Cette boite est enserrée par deux escaliers donnant l’accès à un balcon permettant un autre espace de jeu. Elle est séparée du devant de scène par au moins 2 mètres offrant encore la place à un espace de jeu. Trouver une scénographie me permet de comprendre les enjeux de la mise en scène.

Vous avez fait le choix d’une marionnettiste et d’une violoniste, pourquoi ?
XL : Nous sommes dans une histoire qui nous entraîne dans la Chine d’hier et d’aujourd’hui avec la pensée de Confucius en toile de fond. Le travail de la marionnette m’offre cet ailleurs, elle est dans l’imagerie culturelle de la Chine, elle me permet aussi de rester dans un irréel réel propice à notre histoire qui a un suspens : les dix enfants de Madame Ming existent-ils ?
Pour le violon, c’est l’instrument parfait pour être une liaison entre les harmonies de l’Occident et celles de l’Orient. La musique donnera une grande part poétique au spectacle.

De gauche à droite : Elsa MOATTI, Isabelle ANDRÉANI et Benjamin EGNER

(Crédit photo : Frédérique TOULET)

Parlez-nous de vos actrices et acteur.

XL : Il y a Isabelle Andréani qui jouera Madame Ming. Elle a ce talent particulier de se fondre dans les personnages qu’elle incarne, et dans une dame pipi chinoise elle va en surprendre beaucoup ! Elle a également la technicité du texte théâtral, qui est nécessaire pour l’univers merveilleusement écrit de Éric-Emmanuel Schmitt.
Benjamin Egner jouera l’homme d’affaires. Lui aussi est un acteur très inventif et doté d’une magnifique technique donnant force et vigueur aux mots.
Pascale Blaison est une grande marionnettiste, qui a travaillé avec Philippe Genty, mais aussi une magnifique actrice, elle jouera la fille de Madame Ming et tous les autres personnages de la pièce.
Enfin Elsa Moatti est une grande violoniste sortant du conservatoire, mais qui sait aussi jouer la comédie et qui jouera Irène, la fiancée de l’homme d’affaires.

Comment voyez-vous cette aventure ?
XL : Madame Ming sera un conte théâtral à la croisée des arts de la scène ! J’aimerais que le spectateur ressorte ému, émerveillé et transporté par cette histoire incroyable

LE MOT DE L'AUTEUR

(Photo : Pascal Ito)

Je n’aurais jamais imaginé que Madame Ming et ses dix enfants fouleraient les planches. Ce conte sur la Chine d’aujourd’hui et d’hier où murmure la spiritualité de Confucius, je le croyais bloqué entre les pages d’un livre, or Xavier Lemaire a su en faire jaillir une adaptation puis une mise en scène qui m’ont enchanté. Madame Ming ment-elle ? La vérité vaut elle mieux que le mensonge ? N’avons-nous pas besoin de fiction pour supporter les violences du monde ? Le recours à des acteurs et des marionnettes permet d’interroger sans répondre, tout en créant un univers visuel exotique autant que fantasque. Xavier Lemaire possède une écriture scénique aussi sûre que poétique. Et ses interprètes le suivent dans cette incroyable création.

Si je pense connaître la théâtralité de mes textes théâtraux, Xavier Lemaire m’a révélé la théâtralité de mes textes non théâtraux. Et il m’a rendu cette modeste madame Ming - folle ou sage - encore plus attachante, ainsi que mon alter ego voyageur… Au fond, le théâtre n’est-il pas le lieu par excellence où l’on peut se questionner sur le vrai et le faux ? Tout est réel dans les personnages, même leur mort, mais les acteurs viennent saluer à la fin. 

Éric-Emmanuel Schmitt

TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE

TÉLÉCHARGEZ LE VISUEL

REVUE DE PRESSE

 "C'est léger, plaisant, tout en bonne humeur !" ARMELLE HELIOT - LE QUOTIDIEN DU MEDECIN (23/03/2023)

"Immanquable ce spectacle ? Assurément." MARIANNE (15/03/2023)

"5/5. Un spectacle magique pour toute la famille." BLOG THEATRESTO (07/03/2023)

"Le public s'émerveille, rit, se cultive d'un même élan." LE PÉLERIN (23/02/2023)

"Un conte drôle et sensible à la fois." L'HUMANITÉ (17/02/2023)

"Moment de théâtre tendre et émouvant (...), ce spectacle nous charme et nous apaise, comme une histoire du soir…" BLOG UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE (14/02/2023)

"Brillant spectacle, (...) un délicieux moment de théâtre. L’un de ceux que l’on garde très longtemps en mémoire !" BLOG DE LA COUR AU JARDIN (25/01/2023)

"Un grand moment de comédie, de poèsie et d'émotion." BLOG FOUD'ART (20/01/2023)

"L'adaptation (de Xavier Lemaire) est fort joliment efficace, (...) Isabelle Andréani sublime la leçon de vie de Madame Ming." BLOG L'OEIL D'OLIVIER (25/01/2023)

"Adaptation ingénieuse, (...) poésie folle, (...) émotion contagieuse et humour mélancolique."  LIRE MAGAZINE (Janvier 2023)

"Adaptation théâtrale très réussie, (...) fable humaniste portée par des interprètes talentueux." BLOG WEBTHEATRE (19/07/2022)

EN PARTENARIAT AVEC


&

&

  • 6, rue de la Gaîté 75014 Paris
    Tél : 01 43 35 32 31
    Horaires (sous réserve de modifications) :
    Lun. du 11h à 13h et de 13h30 à 18h
    Du Mar. au Sam. de 11h à 13h et de 13h30 à 21h
    Dim. de 11h à 18h

    Informations et réservations accessibles 24h/24 sur www.theatre-rive-gauche.com

Restez informés de notre actualité en vous inscrivant à notre lettre d’information.

Suivez notre actualité sur :

A Website by Business & Decision

Protection de la vie privée - Mentions légales - Cookies