Les filles aux mains jaunes
Julie, Rose, Jeanne et Louise travaillent dans une usine d’armement au début du XXème siècle. Quatre ouvrières, d’horizons différents qui, face à l’absence des hommes, vont devoir se confronter au monde du travail et subir l’injustice réservée aux femmes.
Mais dans cet univers pourtant effrayant, émergent l’échange, la solidarité, la possibilité d’avoir une opinion. Le parcours libertaire de Louise, journaliste militante chez les suffragistes, va questionner chacune de ses amies et leur proposer une nouvelle vision de la Femme : indépendante et libre.
Grâce à leur courage, elles vont s’unir et participer au long combat des femmes pour l’égalité : à travail égal, salaire égal !
Une pièce puissante et sensible sur la naissance du féminisme, le pouvoir de l'engagement et la force de l'action.
(Crédit photos : Fabienne Rappeneau)
LE MOT DE L'AUTEUR
J’aime l’écriture qui se parle, les mots qui se chantent, et déteste les vérités qui se hurlent. J’écris des mots au fil de l’oral. Car les mots, c’est fait pour le bouche-à-oreille, pour voyager à dos d’homme et de femme.
Michel BELLIER
NOTE D'INTENTION ET DE MISE EN SCENE
Les prémices du Féminisme
Il y a des projets qui ont une saveur toute particulière, ce goût spécial, avec lesquels nous sommes intimement liés. Il y a des spectacles qu’il nous est nécessaire de conduire, des paroles qu’il nous est urgent de faire entendre. Des pièces qui retentissent en nous : comme un élan, comme une claque, comme une alarme. C’est ainsi que je porte Les filles aux mains jaunes, de Michel Bellier.
Cette pièce nous raconte comment, pendant la Première Guerre Mondiale, quatre femmes, d’horizons différents, face à l’absence des hommes, vont devoir se confronter, pour la première fois, au monde du travail et goûter à l’indépendance et l’autonomie. Dans le huis clos d’une usine de fabrication d’obus il y a le bruit incessant, la lourdeur des machines, la difficulté et dangerosité du travail. Mais, dans cet univers pourtant effrayant, quelque chose de tout nouveau émerge : l’échange, le partage, la solidarité. La possibilité d’avoir une opinion, l’autorisation toute nouvelle de penser à voix haute et la confiance en ses idéaux, même fébrile, peu à peu grandit et éclate. Autour des rêves et attentes de chacune se construisent les prémices de ce qu’on appellera plus tard : le féminisme. Nous sommes au commencement, là où, pour la première fois, l’étincelle de la liberté et de la possibilité de l’émancipation a jailli, pour ne plus jamais s’éteindre.
Le parcours libertaire de Louise, journaliste, militante chez les suffragistes, va bouleverser et questionner chacune de ses amies, et leur proposer une nouvelle alternative et vision de la Femme : affranchie, indépendante, libre. Le droit de vote des femmes, l’égalité des salaires et la protection du travail au sein des usines, devient leur combat. Et la lutte s’organise, le mouvement grandit entrainant toutes ces tourneuses d’obus vers la reconnaissance de leur droit.
A travail égal = salaire égal !
En interrogeant la naissance du féminisme cette pièce nous plonge au coeur des questions, toujours actuelles, de l’égalité entre les sexes et nous ouvre indéniablement vers la question plus universelle, de la liberté et de l’égalité des Hommes. Il faut revenir sur notre histoire, pour éclairer notre actualité, nous interroger sur nous-mêmes et sur la société que nous produisons, car à travers le combat résolument humaniste qu’ont mené ces femmes, nous réalisons qu’un peu plus de cent ans plus tard, il est toujours le nôtre.
A l’heure de l’affaire Weinstein, de « # metoo », des mouvements de femmes qui demandent l’égalité de représentation dans toutes les sphères de la société, il me paraît plus que nécessaire de monter cette pièce.
Plus qu’une pièce sur la naissance du féminisme, c’est une pièce sur le pouvoir de l’engagement, la puissance de l’intention et de l’action.
Johanna BOYÉ
De gauche à droite : Anna MIHALCEA, Elisabeth VENTURA, Pamela RAVASSARD et Brigitte FAURE
(Crédit photo : Fabienne Rappeneau)
TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE