Remontez le temps pour une chasse au trésor hors du commun.
Deux époques : le 17ème. et le 21ème. siècle.
Deux destins mêlant intrigues, amour et amitié...
Deux fils à la recherche de l’héritage de leur père.
Une même quête : la Pierre Philosophale capable de transformer le plomb en or et prolonger la vie !
Après "La Machine de Turing" et "La Maison du loup", Benoit Solès vous convie à une nouvelle découverte ! D’après une histoire vraie, de Londres à Moscou, aux frontières de la science et des arts occultes, remontez le temps et la connaissance pour une chasse au trésor hors du commun. Percerez-vous le secret des secrets ?
NOTE D'INTENTION DE L'AUTEUR ET METTEUR EN SCÈNE
En 2023, en tournée à Toulouse, je tombe sur un article du magazine "Science et Vie" intitulé : « On a décrypté la recette de la pierre philosophale » ! Ma lecture à peine terminée, je sais déjà que je tiens là un formidable sujet de pièce.
Pourquoi ? Depuis mon enfance, j’ai toujours été fasciné par les histoires de magiciens et les récits « d’Heroic fantasy ». Et c’est peut-être pour cela, que je tente, comme un coup de dé, de contacter sur Messenger l’auteure de cette découverte : Megan Piorko. C’est une future historienne, américaine, résidant à Philadelphie. Quelle n’est pas ma surprise lorsque je m’aperçois qu’elle m’a répondu !
Après avoir visionné La Machine de Turing, Megan accepte l’idée que j’écrive une pièce basée sur ses recherches. Et voici comment je fais la connaissance d’Arthur Dee, un alchimiste du 17ème. siècle, qui recherchait cette fameuse pierre ayant le pouvoir de transformer les métaux en or, voire de prolonger la vie...
Après plusieurs mois d’un travail passionnant (presque une quête initiatique !) voici donc : Le secret des secrets. Au-delà de l’alchimie, j’ai voulu parler de notre fascination pour les mystères, les trésors, mais surtout de jeunesse et d’amitié. Ce sont donc quatre jeunes comédiens qui vous raconteront cette histoire. Et, pour la première fois, je serai aussi metteur en scène. J’espère que cette chasse au trésor vous fera rêver, voyager, rire, pleurer... tout comme moi, adolescent, dévorant les « Livre dont vous êtes le héros », le Da Vinci Code, ou l’inoubliable Nom de la Rose !
Pour ma première mise en scène, j’ai voulu m’entourer d’une grande partie de l’équipe artistique et technique de La Machine de Turing et de La Maison du loup. Le décor s’inspirera des dessins de Escher : des arcades et des escaliers mystérieux... Chaque document consulté par les personnages (livre, manuscrit, site internet) y sera projeté, aidant la compréhension de l’intrigue et prouvant sa réalité historique et scientifique. Enfin, musique, lumière, costumes, nous feront voyager du 17ème. au 21ème. siècle et de Londres à Moscou.
Ce « meuble à secrets » sera une machine à jouer, une usine à rêves, un laboratoire d’émotions !
Ce spectacle est une enquête, une chasse au trésor, une histoire de transmission. Mais c’est avant tout une grande histoire d’amitié.
Benoit SOLÈS
UNE HISTOIRE VRAIE
Lorsque Benoit Solès m’a contactée pour adapter ma thèse de doctorat en pièce de théâtre, j’ai immédiatement été enthousiaste à l’idée de travailler avec lui, tant j’étais impressionnée par son œuvre. Au cours de nos nombreuses conversations, il m’a montré qu’il comprenait la rigueur de mes travaux, ainsi que les détails bibliographiques et alchimiques complexes soutenant mon argumentation.
Dès lors, Benoit a pu ajouter des éléments fictionnels à la pièce, sans en compromettre l’aspect scientifique.
Le secret des secrets s’inspire de mon histoire, celle d’une fantastique découverte, aidée par une équipe internationale d’érudits, afin de percer le secret de la pierre philosophale.
Benoit s’est emparé de cette histoire. Il lui a donné vie, en montrant notre quête intemporelle de magie et notre désir ancestral de comprendre la nature.
J’espère qu’elle trouvera un écho auprès d’un public varié, pour les années à venir.
Megan PIORKO
À PARTIR DU 22 JANVIER 2025