Sganarelle est un bûcheron ivrogne, menteur et facétieux que son épouse Martine fait passer pour un médecin qui ne se reconnaît comme médecin qu'après avoir été battu. Il en découle alors une série frénétique de quiproquos et de situations irrésistibles.
Gros succès du Festival d'Avignon, Charlotte Matzneff plonge dans un univers Russe la plus célèbre farce de Molière pour la plus grande joie de toute la famille. Un spectacle haut en couleur où musique et chants se mêlent sur scène au jeu tonitruant des huit comédiens.
NOTE DE MISE EN SCENE
Parce que « Le Médecin malgré lui » est la pièce qui m'a fait aimer le théâtre... Parce que Sganarelle est un homme qui rit, qui pleure, qui tape, qui se fait taper, qui aime les femmes sans savoir les aimer, qui trompe, qui boit, qui demande pardon.... pour recommencer... Parce que Sganarelle ressemble aux personnages exubérants, comiques et poétiques sortis tout droit du folklore russe qui ont baigné mon enfance auprès de ma Babouchka. C'est sans doute pour toutes ces raisons que j'imagine « Le Médecin malgré lui » en Russie... Avec de la musique, de la danse, de la joie au son des accordéons, des balalaïkas et des guitares... sans oublier les incontournables complaintes de l'homme incompris et mal aimé... J'imagine mon Sganarelle en terrible alcoolique, en charmeur redoutable. Mon médecin sera fourbe... Visionnaire... Incompris... Génial parfois... et Misérable souvent... Martine et Sganarelle... Couple mythique, s'il en faut... Couple fatigué par l'érosion de la vie... Mais un homme et une femme qui s'aiment... Deux clowns pris dans une farce dont ils tentent de sortir... Mais qui ne peuvent parvenir à s'échapper de leur condition, tellement humaine... Et c'est pour ça qu'on les aime...
Charlotte MATZNEFF
TELECHARGEZ LE DOSSIER DE DIFFUSION