Avec un mensonge on peut aller très loin, mais pas en revenir...
Quand Sam Tahar a emprunté l'identité de Samuel, son ex meilleur ami, pour partir à New-York, faire une brillante carrière dans un prestigieux cabinet d'avocats, épouser la fille du principal associé et intégrer ainsi une des familles juives les plus puissantes du pays, il n'imaginait pas que son passé d’enfant des cités, révolté, violent, sans repères ni avenir, franchirait l'océan pour le rattraper et révéler le fragile château de cartes de son existence, au sein duquel il se croyait pourtant à l'abri...
La pièce « L’invention de nos vies » est tirée du roman best-seller de Karine Tuil (Editions Grasset), finaliste de la sélection du prix Goncourt 2013.
Valentin de Carbonnière a remporté le Molière 2019 de la "Révélation Masculine"
(Crédit photos : Fabienne RAPPENEAU)
KARINE TUIL : ROMANCIÈRE
Karine Tuil est une romancière française née en 1972. Diplômée d'un DEA de droit de la communication/Sciences de l'information, elle exerce la profession de juriste et prépare une thèse de doctorat (qu'elle ne soutient pas) en s’adonnant parallèlement à sa passion de l’écriture.
Elle est l'auteure de douze romans traduits en plusieurs langues. L’invention de nos vies paraît en 2013 et figure dans de nombreuses sélections de prix littéraires parmi lesquels le prix Femina, l’Interallié, le Goncourt des lycéens, le prix des libraires et le prix Goncourt pour lequel il est finaliste.
En 2019, son roman, Les Choses humaines, a obtenu le Prix Interallié et le Goncourt des lycéens. Son dernier roman La décision est paru en 2022 aux éditions Gallimard.
NOTE DES ADAPTATRICES
À la première lecture de ce roman, nous avons toutes deux eu la réelle sensation d’avoir effectué un marathon. La vitesse de son récit, la fièvre qui anime ses personnages, l’extrême modernité de ce qui s’y raconte, ce portrait intransigeant d’une société qui pousse à la réussite à tout prix, nous ont emportés et beaucoup émus. C’est un texte qui nous a paru nécessaire de porter à la scène, tant pour la force de son écriture, que pour l’actualité des situations et enjeux qu’il évoque.
Les images y sont très fortes, les personnages extrêmement bien décrits, au point qu’ils nous ont immédiatement paru vivants. L’évidence de donner à voir cette histoire sur un plateau de théâtre est là. Nous souhaitons que le public puisse faire corps à corps avec elle, pour sa dimension profondément humaine.
Johanna BOYÉ et Leslie MENAHEM
NOTE D’INTENTION
L’invention de nos vies propose une traversée théâtrale des grands maux de notre siècle – le mensonge, l’imposture, la réussite à tout prix –, portée par une galerie de personnages ambivalents que nous suivons dans leur quête d’un bonheur qui leur échappe.
Cette épopée contemporaine, entremêlant des intrigues complexes, se transpose en une succession de tableaux enfiévrés.
Cinématographique, le rythme est soutenu, haletant, porté par des acteurs impliqués, des changements de costumes rapides, des scènes courtes et intenses. Une scénographie toujours en mouvement permet de transformer le plateau en différents espaces, de créer des images très rapidement et d’en changer de façon fluide, de glisser de New-York à Paris, de l’atmosphère bourgeoise d’un loft à la désuétude des barres HLM.
Sept comédiens interprètent avec virtuosité la trentaine de personnages qui gravitent autour de notre héros, Sam Tahar. Le travail de mise en scène est complété et enrichi par l’équipe de collaborateurs fidèles qui travaille régulièrement avec Johanna Boyé et avec laquelle elle initie et développe son langage de narration dramatique et visuelle : la création lumière permet de focaliser l’attention du public en fonction des partis pris de mise en scène, elle intensifie le rythme et la façon dont avance l’intrigue en découpant les espaces et en sublimant les secrets et les désirs des personnages, la création sonore, omniprésente, accompagne leurs fantasmes, leurs rêves et leurs désillusions…
Le roman best-seller de Karine Tuil, devient alors, sous nos yeux, un objet théâtral moderne et captivant.
Théâtre Rive Gauche
De gauche à droite : Yannis BARABAN, Kevin ROUXEL, Elisabeth VENTURA, Valentin DE CARBONNIÈRES, Mathieu ALEXANDRE, Nassima BENCHICOU, Brigitte GUEDJ
(Crédit photo : Fabienne RAPPENEAU)