Deux mensonges et une vérité
Ne dites jamais à votre femme qu'elle ne vous surprend plus. Le soir de leur 27ème anniversaire de mariage, Philippe ne comprend pas que Catherine ne veuille pas admettre qu'au bout de tant d'années, ils ont la chance immense de ne plus pouvoir se surprendre. Pour lui prouver qu'il a raison, il lui propose un jeu. La règle est simple : chacun doit donner trois anecdotes le concernant, contenant deux mensonges et une vérité. Si Catherine trouve tout de suite la vérité de Philippe, lui, va vivre un enfer en essayant de découvrir celle de Catherine... Et ce n'est pas l'aide d’Édouard, son meilleur ami un peu gaffeur qui va lui faciliter la tâche.
NOTE ET BIOGRAPHIES COURTES DES AUTEURS :
Cela arrive à tout le monde de prononcer une phrase qu’on regrette tout de suite après l’avoir dite. Ce n’est pas pour autant qu’on est tout de suite prêt à le reconnaître. C’est un tort d’ailleurs, c’est le moment le plus simple pour le faire.
C’est réjouissant, quand on se place du point de vue du spectateur, mais c’est imprudent quand on se le permet dans le couple, et ça devient franchement périlleux si l’un des deux est avocat, habitué à soutenir, argumenter et défendre son point de vue par tous les moyens… Si, en plus, l’autre campe sur ses positions, alors là, c’est explosif.
La mauvaise phrase prononcée au mauvais moment peut être plus dangereuse qu’une maîtresse ou un amant caché dans le placard, surtout si cette phrase laisse entrevoir un avenir que vous ne désirez pas.
Et si finalement vous viviez avec un ou une inconnu(e) depuis 27 ans ?
Sébastien BLANC et Nicolas POIRET
(Crédit photo : VOOTZ)
Sébastien Blanc et Nicolas Poiret collaborent depuis une dizaine d’années.Nicolas a suivi des études de cinéma à New-York (NYU) et Sébastien est comédien. Ensemble ils écrivent pour le théâtre, la télévision et le cinéma.
Pour la télévision, ils ont participé à l’écriture du programme court "LE BUREAU DES AFFAIRES SEXISTES" pour Scarlett Productions, avec Isabelle Nanty et diffusé sur France Télévision. Ils font également partie des auteurs de la série "PARENTS : MODE D’EMPLOI" sur France 2.
Au théâtre, leur première pièce "MÊME PAS VRAI" a été créée au Théâtre de la Tête d’Or (Lyon) et au Théâtre Saint-Georges. Ils ont également collaboré à l’écriture de "MISS CARPENTER", de Marianne James.
Ils participent au Festival des Mises en Capsules du Ciné XIII avec "LES ÉGOÛTS DE MON ÂME" une pièce de trente minutes écrite pour Pascal Zelcer et Anne Bouvier.
NOTE DU METTEUR EN SCENE :
L’art de la comédie est un secret dont je n’ai pas l’explication, mais que je sais reconnaître. Nicolas Poiret est le fils de son père, Jean Poiret. Mais son premier talent est d’avoir su partager ce secret de la comédie avec Sébastien Blanc, l’autre auteur ! Ecrire à deux semble très compliqué. Il faut des qualités humaines qu’on souhaiterait voir dans la vie de chaque couple. Etre attentif, savoir écouter l’autre, accepter la contradiction, partager, séduire l’autre aussi ; savoir rire et pleurer ensemble.
Le sujet de cette comédie est la résistance du couple au temps et les auteurs semblent s’être posés cette question « comment faire pour se surprendre en écrivant en couple ? »
Mon sentiment est qu’ils ont réussi avec DEUX MENSONGES ET UNE VERITE ce pari audacieux et que ce couple d’auteurs a le secret de la comédie.
Jean-Luc MOREAU
De gauche à droite : Frédéric BOURALY (Edouard), Lionnel ASTIER (Philippe), Philippe MAYMAT (Marc), Raphaëline GOUPILLEAU (Catherine), Julien KIRSCHE (Samuel), Esther MOREAU (Justine)
(Crédit photo : Denis TRIBHOU)
EXTRAIT:
CATHERINE :
Cette soirée avait si bien commencé, pourquoi ça dégénère ?
PHILIPPE :
Ça ne dégénère pas. Ça ne peut pas dégénérer, ça ne peut plus dégénérer. Il ne peut plus rien se passer.
CATHERINE :
Il ne peut plus rien se passer ? Qu’est-ce qu’on va faire pendant les vingt-sept prochaines années ?
PHILIPPE :
Ça ! Ce qu’on vient de faire ce soir. Essayer de se surprendre, sans jamais y parvenir. Et c’est ça qui est extraordinaire.
CATHERINE :
Tu ne peux pas te réjouir en me décrivant l’ennui ?
PHILIPPE :
Mais de quel ennui tu parles ? Tout ne sera que plénitude. Le nirvana Catherine. Pense à ces hommes vieux et sages au bord du Gange, que l’on nourrit, que l’on lave à l’éponge, que l’on déplace parce qu’ils ne peuvent plus marcher… Ils ont atteint la béatitude ultime. Et bien, ils sont l’image de notre couple.
CATHERINE :
Tu es en train de me dire que notre couple est un vieillard édenté, à qui on donne la becquée pendant qu’il fait trempette dans un bassin d’épuration ?
PHILIPPE :
C’est drôle que tu le prennes comme ça…
(Crédit photo : Fabienne RAPPENEAU)
TELECHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE